Barbecue gaz ou plancha à gaz ?

Image par Pat_Scrap de Pixabay
Entretien, aspect pratique et goût devront guider votre choix final entre ces deux types d’appareils à griller.
Grillades, adorées grillades. Les beaux jours sont là et s’accompagnent de promesses, souvent tenues, de bons plats typiques de l’été ! Mais que choisir ? Les modèles propulsés au gaz sont les stars des terrasses et jardins, car ils sont utilisables rapidement. De plus, contrairement à l’électrique par exemple, ils ne nécessitent pas de possibilité d’alimentation à proximité et sont par conséquent plus nomades. En ce qui concerne le charbon, l’aspect salissures vous évoquera forcément quelque chose. Mais comment choisir entre barbecue gaz et plancha gaz ? Dans cette décision subtile, il sera question de goût personnel, de besoin ou non d’aspect pratique, et d’entretien.
Avantages et inconvénients du barbecue gaz
Le barbecue au gaz offre l’avantage d’un mode de cuisson rapide, mais il n’est pas dénué de dégagement de fumées potentiellement nocives. Equipé de plusieurs brûleurs indépendants, il offre une souplesse, “au doigt et à l’oeil”, de la gestion de la température et il permet de lancer plusieurs types d’aliments. En effet, un légume ne demandera pas la même puissance de feu qu’une pièce de viande. Vous l’aurez compris, qu’il s’agisse de barbecue fixe, mobile ou portable, l’appareil à gaz est avant tout un monstre de praticité et de souplesse.
En revanche, si l’on s’en tient au strict goût, le barbecue gaz n’offrira pas les saveurs authentiques de celui au charbon de bois.
En ce qui concerne le matériau, si l’inox est d’un rapport qualité-prix, des problèmes d’adhérence pourront se poser. Ce qui ne sera pas le cas avec la fonte, mais celle-ci est bien plus onéreuse. Question entretien justement, celui-ci est indispensable après chaque utilisation, l’accumulation de graisses de toute sorte pourrait à la longue poser des problèmes de santé.
Avantages et inconvénients de la plancha
La plancha gaz affiche des objectifs d’alimentation plus saine car avec moins de fumées cancérigènes et grâce entre autres à sa cuisson intense et courte. Et avec une cuisson à 250°C, beaucoup moins de graisses auront la possibilité de d’accumuler. Autre avantage ? Un allumage rapide, synonyme et une durée de cuisson plus courte vous permettant de plus profiter de la présence de vos invités.
Concernant la cuisson, si la pièce de viande est quelque peu épaisse, la cuisson pourrait ne pas être uniformément répartie. il convient d’acquérir, dans le cas de l’inox, une épaisseur des plaques de 4 à 5 mm au minimum. Ainsi, la diffusion de chaleur est garantie. Mais prendre en compte ceci : sur les planchas en inox, les aliments vont avoir tendance à adhérer à la plaque. De fait, en l’absence d’une surface en inox, surtout en début de cuisson, il est primordial de retourner fréquemment la viande.
L’entretien ? Il sera tributaire du matériau dans lequel est fait le revêtement de la plancha. Ainsi, le nettoyage d’un modèle aluminium ne nécessitera l’utilisation que d’une spatule et de vinaigre blanc ; côté plancha cette fois à induction, hop, direction le lave-vaisselle, directement.