Meilleurs barbecues hybrides gaz et charbon
Faisons un point sur les appareils hybrides, ou combinés, qui gagnent à être connus.
Entre gaz et charbon, votre cœur balance et vous ne sachez quel combustible privilégier pour vos grillades ? Il est vrai que le gaz s’impose de plus en plus par sa souplesse et sa simplicité. Mais ne dit-on pas, même si le gaz tend à s’imposer, que le charbon de bois donne un goût authentique ?
N’hésitez plus, et choisissez un barbecue convertible utilisant les deux sources de chaleur. C’est le principe du bbq hybride, parfois appelé aussi combiné, alliant l’authenticité du charbon de bois traditionnel et la rapidité d’exécution et la simplicité d’usage du gaz moderne. Ce type de modèle est encore rare sur le marché, c’est la raison pour laquelle nous allons nous concentrer sur trois produits du leader américain Char-Broil :
Les meilleurs barbecues hybrides – comparatif
Le Char-Broil Gas2Coal 330
Pour ne plus hésiter, laissez-nous vous présenter l’un des meilleurs modèles, qui figure dans l’arsenal des appareils de la marque américaine Char-Broil. Ce modèle Gas2Coal 330 est sans aucun conteste une petite merveille, et son prix (un peu moins de 600 euros) est amplement justifié, puisqu’il garantit l’efficacité et la tranquillité d’esprit de celui ou celle l’utilisant. Une sérénité d’autant plus certaine que les brûleurs en inox sont garantis 5 ans, et 2 ans pour toutes les autres pièces qui le composent.
En moins d’une minute, et en quatre étapes, il permet de passer du gaz au charbon. Son plateau à charbon breveté assure une chaleur répartie de façon homogène, mais aussi moins de flambées. Un ultime brûleur sur le côté vous permet de faire mitonner des accompagnements, et le couvercle de ce bbq est doté d’un thermomètre intégré. Ses roulettes en font un appareil nomade qui peut être rangé facilement après le repas.
- Puissance : 10.1 kW pour le brûleur principal, 3.5 kW pour le brûleur latéral
- Dimensions (H x L x P) : 116.8 cm, 133.4 cm x 62.9 cm
- Poids : 58 kilos
- Nb de personnes pouvant être servies : 10 à 12
- Surface de cuisson : 64.2 cm x 44.1 cm
Le Char-Broil Gas2Coal 440
Un cran au-dessus, toujours chez Char-Broil, le Gas2Coal 440. Plus puissant, plus large et aussi plus lourd, il offre certes la même souplesse de convertibilité gaz-charbon que le précédent. Mais il est est muni d’un quatrième brûleur central, en plus de celui latéral. De côté également, une tablette pliable. Les grilles sont en fonte, et faciles à nettoyer. Côté rangement, une bouteille de gaz de 8 kilos peut facilement être logée. Petit plus ? Un décapsuleur intégré en Zamak (alliage de zinc, d’aluminium, de magnésium et de cuivre) à l’effigie de la marque. Classe !
- Puissance : 15.2 kW
- Dimensions (H x L x P) : 116.8 cm, 155 cm x 62.9 cm
- Poids : 65 kilos
- Surface de cuisson : 77.2 cm x 44.5 cm
Le Char-Broil Gas2Coal 210 version 2.0
Plus petit que les deux précédents, le Gas2Coal 210 est tout aussi facilement convertible. Dans cette version 2.0, un espace dédié a été imaginé en vue du maintien de la bouteille de gaz en place. En outre, elle peut être aisément connectée ou déconnectée à l’aide d’une nouvelle porte frontale. Grâce à ces deux larges roues robustes, il est aisé de déplacer le barbecue où vous le souhaitez. Ce modèle dispose aussi d’un décapsuleur en Zamak. A noter qu’avec ce modèle, il n’y a pas de brûleur latéral, donc si vous souhaitez préparer un petit confit d’oignons, direction la cuisine ! En revanche, une poignée lève- grille est fournie, afin de manipuler en toute sécurité et simplicité aisément le plateau et les grilles en fonte.
- Puissance : 8.2 kW
- Dimensions (H x L x P) : 116.8 cm, 114 cm x 62.9 cm
- Poids : 36.4 kilos
- Surface de cuisson : 47.8 cm x 44.5 cm
Pour résumer, la technologie de double système de combustion étant assuré par la le même fabricant, d’autres critères devront entrer en ligne de compte pour vous aider à choisir, à savoir le prix (de 500 euros à 800 euros), et la surface de cuisson. Et pour terminer, voici les étapes nécessaires au passage du gaz au charbon, lesquelles sont identiques aux trois produits :
- Ôter les grilles et les remiser de côté (non, les poser dans l’herbe n’est pas une bonne idée),
- Retirer ensuite le plateau à charbon de bois de l’endroit où il a été rangé, le placer dans l’aire de grillade,
- Incorporer du charbon de bois de manière harmonieuse, régulière, tout le long du plateau,
- Placer à nouveau les grilles et procéder à la mise en fonction des brûleurs à gaz grâce au bouton d’allumage électronique.
- Une fois l’allumage des brûleurs effectué, veiller à ce que le couvercle soit fermé, et laisser le charbon chauffer entre 10 minutes et un quart d’heure. Une fois cette vitesse de croisière de chauffe atteinte, éteindre les brûleurs et attendre environ 5 minutes et la chauffe à blanc du charbon.
Point sur la marque Char-Broil
Tout a commencé en 1948 à Colombus, dans l’Etat de Géorgie. Char-Broil y développe le premier bbq à charbon de bois en fonte, une première dans le domaine. Depuis plus de 60 ans, la marque américaine n’a eu de cesse de continuer à innover, sans négliger l’esthétique de ses modèles.
Ce n’est que depuis une dizaine d’années que le fabricant a posé le pied en Europe. Mais depuis, il a su imposer son style résolument américain et figure désormais parmi les marques les plus reconnues sur le Vieux Continent. La gamme de produits s’élargit sans cesse, nous venons de le voir avec les bbq hybrides ou combinés. La dernière innovation en date est le brevet du système de cuisson TRU-Infrared. Les grillades sont deux fois plus juteuses, la diffusion de la chaleur est harmonieuse, permettant une réduction de la consommation de gaz de l’ordre de 30%. Et ce, sans risque de grillades brûlées. De quoi avoir le temps de profiter de la présence de ses invités.
Les avantages et inconvénients du barbecue gaz et charbon
Espace gagné, argent économisé sont les atouts majeurs de ce type d’appareils combinés. Seulement, tous les modèles ne permettent d’utiliser à la fois le charbon et le gaz, il faudra toujours faire un choix. De plus, ils peuvent être difficiles à assembler, quand il est besoin de le faire. Néanmoins, il serait dommage de passer à côté des modèles hybrides tant les possibilités de cuisiner sont démultipliées.