Top 6 des recettes au barbecue

brochettes

brochettesPixabay

Le piège avec le barbecue, c’est de trouver une ou plusieurs idées précises, tant les possibilités de grillades sont nombreuses. Même si certains appareils se prêtent mieux à certains aliments, vous devez partir du principe que tout ce qui peut être cuit au quotidien l’est en grillades : fruits de mer, légumes, viandes bien sûr, poissons, fruits, condiments (ail, oignons, échalotes…)

Vous avez invité des amis, de la famille mais ne savez pas quoi leur cuisiner ? Nous vous proposons 6 recettes plutôt simples, aptes à combler les attentes et les estomacs les plus endurcis. Ou plutôt 6, Des recettes que vous trouverez plus en détail en cliquant sur chaque lien. Bon appétit!

Commençons par un classique indémodable, la côte de bœuf à griller au charbon de bois. Placer la pièce à température ambiante deux heures minimum avant la cuisson. Préparer le feu. Une fois que les braises sont bien vives, saisir la côté de chaque côté (5 minutes au minimum pour une viande bleue), ainsi que la tranche, et surtout sans recourir à une fourchette (utiliser une pince) pour que le jus reste à sa place. N’hésitez pas à vous servir du couvercle de votre appareil si c’est disponible pour une cuisson à l’étouffée. Sinon, placer la grille à l’étage supérieur et un peu plus longtemps. La cuisson terminée, placer la pièce de viande sous de l’alu pour garantir sa tendreté. Et si vous souhaitez accompagner cette pièce maitresse d’une sauce fait maison, faites-vous plaisir avec notre suggestion !

Envie de montrer à quel point vous maîtrisez une cuisson ? Tentez le magret de canard au gril, de préférence s’il est pourvu d’un couvercle, sinon il faudra avoir recours au papier d’aluminium pour terminer la cuisson. 
Sur la viande à température ambiante tracer des entailles au couteau sur la partie grasse et la frotter au gros sel. Badigeonner les pièces de viande avec la préparation que nous vous détaillons dans la page suivante, et après repos, vient le temps de la cuisson.
Place à la cuisson désormais. Sans piquer la viande, cuire 7 à 8 minutes sur le côté gras. La retourner, puis cuire l’autre côté de 2 à 3 minutes seulement. Nous vous donnons également des conseils pour accompagner cette viande, laquelle s’il faut encore et toujours le répéter, se déguste toujours rosée, jamais trop cuite !

Et tant que nous sommes au rayon magrets, pourquoi ne pas en faire l’un des deux ingrédients principaux de délicieuses brochettes pour sortir de l’ordinaire en la matière ? Ici, le canard sera accompagné de savoureuses gambas. Pour préparer vos brochettes magret et gambas, il faudra d’abord vous atteler à préparer une marinade (cliquer sur le lien en fin de résumé), avant de détailler les magrets et de décortiquer les gambas. Après un temps au réfrigérateur, il sera alors temps de confectionner les brochettes, de les mettre bien sûr à cuire sans oublier d’incorporer la marinade au pinceau. Le temps de cuisson vous est précisé en détails, tout comme deux conseils d’accompagnement en vin.

Prenons un moment pour évoquer les piques à brochettes, éléments indispensables. En quelle matière ? Certes, les piques en bois ou en bambou sont abordables, mais elles peuvent aussi prendre feu rapidement et facilement. Un risque auquel vous pouvez palier en les trempant dans l’eau au moins une demi-heure avant contact avec la source de chaleur. Les piques en inox vont assurer quant à elles un bon maintien des éléments composant ls brochettes. Et elles ont l’indéniable avantage de pouvoir être réutilisées après lavage.

Si vous vient en tête (et à l’estomac) une envie d’exotisme, nous ne saurions trop vous conseiller de prendre goût au barbecue coréen. D’une très grande richesse de modes de préparations, d’accompagnements, c’est l’occasion pour les invités de se retrouver autour du point de chaleur, pour piocher les accompagnements qui viennent rehausser le goût de la viande grillée de façon saine car sans contact avec la flamme, ni grille de cuisson. Porc et boeuf, souvent marinés au préalable, peuvent alors être dégustés avec une multitude de légumes, piments, algues ou sauces sucrées-salées. La restauration coréenne a fait ces dernières années de nouveaux adeptes, le nombre de restaurants spécialisés n’a cessé de croître.

Nous vous proposons de confectionner un Bulgogi pour 4 personnes, un plat à base de boeuf. Et c’est la marinade, à base de poire et de sauces soja et sésame (mais pas seulement, loin de là), qui viendra donner son goût irrésistiblement et authentiquement asiatique à votre boeuf. Les appareils fonctionnent soit au gaz, soit à l’électricité et ils intègrent un revêtement spécial prévenant l’adhésion de la viande à la paroi. Et des modèles permettent d’évacuer le surplus de graisses que portent les viandes cuites, en faisant un mode de cuisson très sain.

Retour si vous le voulez bien à la catégorie sans fin des brochettes. Etant donné l’impossible tâche de recenser toutes les recettes, tant les ingrédients (viandes, fruits de mer, légumes, fruits, oignons etc.) à piquer et les possibles marinades à préparer sont légion, nous vous proposons deux façons de les préparer à base de poulet au miel et moutarde à l’ancienne pour les premières, et de boeuf pour une saveur tex mex en ce qui concerne les secondes. À partir d’une liste d’ingrédients assez sommaire, confectionner de délicieuses brochettes, mais attention il faudra laisser reposer les marinades que vous aurez à préparer au moins 4 heures au réfrigérateur, (voire toute la nuit précédente pour les brochettes à base de poulet). Sans cela, vous devrez faire attendre vos invités, lesquels pourraient bien vous le reprocher !