Comparatif des meilleurs barbecues au gaz

boeuf barbecue

boeuf barbecuePixabay

On ne le répétera jamais assez, mais que ce soit entre mais, voisins, collègues ou tout simplement au sein du cercle familial, la saison des grillades garde une saveur toute particulière et contribue à forger des souvenirs faits pour durer longtemps. Le fait de se retrouver réunis autour de cette pratique ancestrale nous donne à tous, que nous n’ayons qu’un petit bout de balcon, un grand jardin ou même un coin de table à l’intérieur, l’envie d’y participer.Quand nous sommes invités, nous n’avons pas trop de questions à nous poser. Mais en tant qu’hôtes, nous voulons offrir le meilleur à ceux qui répondront à cette invitation. Ainsi, quel modèle de barbecue acheter, et avant cela, quel mode de combustion préférer ?

Ces dernières années, les modèles à gaz ont gagné une place privilégiée dans ce vaste marché. Et nous verrons en fin de cet article les raisons pour lesquelles privilégier ce mode de chauffe. Mais en attendant, pour vous mettre l’eau à ma bouche, voici notre sélection de modèles.

Top 3 des meilleurs barbecues au gaz

Le Weber Q1000 Titane est un véritable petit bijou. Né pour griller, il a été développé par LA marque de référence, Weber. Cette machine à griller de table figure parmi les meilleures ventes dans cette catégorie d’appareils portatifs. S’il est portable et compact, attention, son usage est réservé à l’extérieur (il existe une version avec pieds pour cela). D’une puissance de 2,49 kW, sa surface de cuisson tout à fait honorable de 43 x 32 cm en fait un bon allié pour régaler plusieurs personnes, mais 6 semblent une limite raisonnable.

Ce bbq à gaz avec cuve et couvercle en fonte d’aluminium, larges poignées pour une manipulation aisée, molette de réglage de la température, brûleur en acier inoxydable, allumage par système piézo-électrique intègre un bac de récupération des graisses. Il est fourni avec un tuyau de gaz et un détendeur pour cartouche de gaz. Un petit bémol ? Aucun thermomètre permettant de suivre la température de chauffe n’est intégré.

Weber Q1000 Barbecue, Titanium

Weber Q1000 Barbecue, Titanium

amazon
660.00
Vérifier le prix

Deuxième modèle à piocher cette fois du côté de Cuisinart. Le CGG-059 Grillster portable fonctionne avec des bidons de propane d’un demi-kilo. Un simple bouton-poussoir suffit à l’activer, et son petit poids (moins de 5 kilos) en fait un compagnon culinaire nomade à l’infini. Sa surface permet de préparer de succulents aliments grillés pour 4 personnes. A réception, son assemblage ne nécessite que 5 minutes, et sans outils. Enfin, il peut passer au lave-vaisselle sans aucun problème.

Cuisinart CGG-059 Grillster Barbecue à gaz portable 8000 BTU

Cuisinart CGG-059 Grillster Barbecue à gaz portable 8000 BTU

amazon
166.59
Vérifier le prix

Plus onéreux, ce barbecue de la marque américaine Char-Broil est néanmoins un must. Allumage électronique, acier inoxydable et peinture mat rassurent, donnent déjà de l’appétit à l’oeil. Son couvercle à charnière garni d’un thermomètre vous rassure sur la température de cuisson, et garantit une grillade juteuse et inoubliable.

Char-Broil 463673517 Barbecue à gaz naturel Acier inoxydable 2580,6 cm2 7033,7 W

Char-Broil 463673517 Barbecue à gaz naturel Acier inoxydable 2580,6 cm2 7033,7 W

amazon
1 050.00
Vérifier le prix

Comment choisir un barbecue au gaz ?

Mais quels critères doivent vous guider vers l’achat d’un bbq gaz ? Le rapport qualité-prix doit figurer parmi ces critères. Un prix peu élevé ne signifie pas qu’il ne vaut rien, mais il faut s’assurer qu’il saura résister au feu, à la chaleur. Et il devra intégrer au moins deux brûleurs, afin de répartir la chaleur pour cuire les aliments.

La mobilité sera un autre critère déterminant. S’il doit fonctionner au gaz, c’est-à-dire avec une bouteille, il doit pouvoir être déplacé facilement. D’où l’importance de la présence de roues. Sur pieds, le déplacement de la machine à grillades s’avèrera beaucoup plus compliqué.

Enfin, la puissance de cuisson, le nombre de brûleurs et de plaques chauffantes devront guider votre achat.

Les meilleures marques de barbecue au gaz

Difficile, avec autant de modèles disponibles sur le marché, de distinguer avec précision des marques. Néanmoins certaines se dégagent, comme Char-Broil. Le fabricant américain propose des produits haut-de-gamme, aussi beaux qu’efficaces.

Campingaz, en 1994, était l’une des premières sociétés européennes à lancer un modèle à gaz, permettant à de très nombreuses familles de profiter de leur extérieur.

Citons encore Weber, l’un des leaders incontournables au niveau mondial. Les modèles sont beaux, diablement efficaces, alliant le meilleur de l’innovation, et donnent tout simplement envie de cuisiner pour ses amis ou sa famille.

Quel type choisir ? De table, sur pieds ou sur chariot ?

Nous ne vous l’apprenons pas, un barbecue gaz de table est moins encombrant. Il devra être privilégié en cas d’absence de terrasse, ou si vous disposez d’un petit balcon. Pratiques, rapides d’allumage, le nettoyage de ces modèles est facilité. Et en l’absence de flammes, pas de dégagement de fumées potentiellement nocives.

En ce qui concerne les modèles sur pieds, un premier constat évident : s’il est électrique et que les pieds peuvent se retirer, usages extérieur et intérieur deviennent évidents. Mais comme il n’est que peu mobile, la présence d’un petit balcon sera l’élément déclencheur principal de l’acquisition d’un tel modèle.

Enfin, côté barbecue à chariot, la mobilité est l’atout principal, cela va sans dire. Avec des roues, qu’elles soient en résine, en bois ou caoutchouc, libre à vous de vous déplacer pour vous rapprocher de vos convives ou suivre les zones d’ombre de votre jardin ou terrasse. En cas de mode électrique, prise ou rallonges devront bien entendu vous venir en aide. Bon nombre de barbecues chariot disposent aussi d’étagères et de rangements. Et pourquoi ne pas fabriquer vous-mêmes ce chariot pour venir le placer sous votre plancha au gaz par exemple ? En inox ou en bois, avec l’aide de tuto sur le web, vous pouvez concevoir la structure à laquelle il suffira d’ajouter roues et crochets, ou encore des portes.

Pourquoi choisir un barbecue au gaz ?

Séduisant avec son système de chauffage rapide et la possibilité de régler la température, le barbecue au gaz a donc a cote. Ce combustible permet d’assurer de nombreux modes de cuisson grâce à la plancha, la plaque de cuisson traditionnelle, la fonction rôtissoire, fumoir ou four.

En cas de manque d’espace, le gaz s’adapte en modèle de table et l’entretien et le nettoyage sont très, très souvent très simples. Et par rapport au charbon de bois, qui peut trop griller certains aliments, le barbecue au gaz garantit une cuisson homogène. Certains modèles, destinés à un usage extérieur, intègrent des réchauds latéraux pour mitonner ou garder au chaud des accompagnements. Enfin, si l’on doit comparer les modèles gaz et électriques, ces derniers doivent bien sûr se trouver proches d’une prise d’alimentation, ce qui limite leur capacité de déplacement.