Comparatif des barbecues fumoir – avantages et inconvénients
La mode du goût fumé des aliments est en plein essor. Nous en avons sélectionné trois pour un rapide tour d’horizon sur les tendances.
Le barbecue fumoir est le concept en vogue dans l’univers des grillades. Auparavant l’apanage des professionnels, ou encore bien avant manière de conserver les aliments, fumer au barbecue est donc devenu l’alternative numéro 1 pour les amateurs de saveurs authentiques. Fumage à chaud, à froid… Comment cela fonctionne-t-il ?
Ces produits sont fermés, afin que la fumée ne parte pas à l’air libre sans avoir pris soin de donner correctement aux aliments le goût recherché. Mais entrons un peu plus dans le vif du sujet avec notre sélection de trois grils fumoirs.
Top 3 des meilleurs barbecues fumoir
Avec son fumoir, la marque Femor suggère pour moins de 70 euros d’acquérir un appareil 3 en 1 : grill, fumage, et cuisson. Il s’agit là d’un prix parfait pour vous initier à cet art culinaire. D’une hauteur de 80 cm pour 44,5 cm de large, il peut aussi se muer en un simple foyer pour réchauffer l’atmosphère. De petites ouvertures d’air réglables et un thermomètre sont là pour vous aider à optimiser l’avancée de la cuisson de vos aliments.
L’ACTIVA Barbecue fumoir XXL à pellets étonne avec son design cylindrique rétro, et sa petite cheminée d’évacuation. Mais ce qui n’est absolument pas rétro, c’est l’affichage de la température via un écran numérique à LED. En outre le combustible, à savoir les pellets, est automatiquement introduit dans la machine pour parer à toute variation trop importante de la température. Sa surface de cuisson très grande (66 cm x 49 cm), ainsi que la grille supplémentaire de maintien au chaud (69 cm x 18 cm) ne devraient laisser aucun de vos nombreux invités en manque de saveurs.
Enfin, direction TecTake avec un modèle plus similaire à celui présenté en premier. Trois étages permettent indifféremment de griller, faire mijoter ou fumer (au charbon de bois) les aliments. Le couvercle intègre un thermomètre pour vérifier la température, aisément réglable grâce aux évents présents sur les côtés et au sommet.
Les avantages du barbecue fumoir
Dans le détail, les copeaux de bois humides chauffés par le charbon vont générer la fumée.
Quels sont les avantages de cette façon de cuisiner ? Tout d’abord, il est simple en termes de préparation, même si quelques essais sont nécessaires pour trouver ses marques et obtenir le résultat escompté au départ. Mais surtout, la fumée donne confère aux aliments de saveurs complexes, saveurs qui peuvent être panachées en fonction des essences de bois que vous vous serez procurées (cèdre, chêne, hêtre, bouleau etc.). Et s’il vient à pleuvoir ou si le vent se lève ? Le fumoir n’en a cure, étant donné qu’il reste clos.
Inconvénients du grill fumoir
Au-delà de ce tableau idyllique, y’a-t-il des inconvénients ? Peu. Le plus important, mais il peut vite s’effacer, et que sa technique particulière vous demandera quelques efforts. Quelles sont les erreurs commises par bon nombre d’amateurs de la technique de fumage ? Par exemple, un trop grand nombre de copeaux de bois peuvent alimenter le bbq fumoir, donnant un goût amer à la nourriture. Ou encore, le fait de vouloir trop souvent voir où en est la cuisson, de fait ouvrir la trappe et laisser partir la fumée.
Il conviendra aussi de choisir avec circonspection les essences de bois donnant le goût fumé à votre cuisine, ce qui s’affinera là encore avec le temps. Malgré tout cela, sachez que la cuisson à la fumée est loin d’être insurmontable.