Comment choisir entre les différents types de barbecues ?

barbecue burger

barbecue burgerPixabay

C’est décidé. Les amis, la famille, tout le monde réclame que vous achetiez un appareil à grillades. Merci, très bonne idée mais comment s’y retrouver dans la très grande quantité d’appareils en vente sur le marché ? Plancha, gaz, électricité, hybride, fumoir ou brasero, avec ou sans couvercles… Toutes les possibilités tournent dans votre esprit. Dans ce petit dossier, nous allons faire un rapide tour des différentes options qui s’offrent à vous. Il n’y a pas de meilleur choix à proprement parler, seules comptent vos envies, et les avantages ou inconvénients qui feront pencher votre décision de tel ou tel côté. L’essentiel est de vous donner envie d’enfin franchir le pas et de proposer à votre entourage de délicieuses grillades au soleil. Comme vous pourrez le constater si vous ne le savez pas encore, le choix ne manque pas. Et dans le cas où vous hésiteriez encore, le mieux sera de demander son avis à un professionnel qui saura vous aiguiller selon vos envies, vos besoins, ou encore la place dont vous disposez.

Barbecue au gaz

Commençons par le barbecue au gaz. Star des jardins, il peut être portable ou sur support et il est la moins salissante de toutes les options. Son allumage instantané de ne pas être contraint de vérifier sans arrêt le moment de passer à la cuisson, et la montée en température est rapide. La présence d’un couvercle pourra permettre une cuisson comme dans un four, et souvent ces appareils sont munis de nombreux accessoires comme des tablettes, des rangements ou une grille permettant un maintien au chaud. Souvent encombrants, leur prix est généralement assez onéreux et attention de ne pas se retrouver en manque de gaz en plein repas !

La plancha

Toujours côté gaz, mais version plancha désormais. La mode de la plancha tourne à plein régime, et elle peut se présenter comme accessoire à un barbecue existant, ou en tant que telle. Sa plaque en inox, en chrome, en fonte ou en acier émaillés permet une saisie des aliments sans contact direct avec une flamme. Les premiers prix sont doux, et l’un des avantages de ce mode de cuisson est la délicatesse avec laquelle certains aliments, comme les champignons, les légumes, les œufs ou les poissons, peuvent être préparés. Attention cependant au potentiel dégagement de fumées nocives pour la santé. Quant aux graisses, elles sont évacuées via une “gouttière”.

Le barbecue électrique

Place au barbecue électrique, dont l’avantage principal est naturellement de pouvoir être utilisé aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Dans le second cas, un modèle sans pied est préférable pour éviter l’encombrement et pour permettre l’utilisation sur une table. Ici encore, on peut se procurer un tel appareil dès 30 euros, mais les prix peuvent vite grimper selon les marques. L’inconvénient majeur réside dans le bas à eau et graisses, qu’il faudra régulièrement nettoyer. Mais une fois encore, l’absence de combustible spécifique et l’allumage/extinction rapides sont des atouts majeurs.

L’hybride

Le barbecue hybride ravira les indécis entre cuisson au gaz ou au charbon de bois. Si vous avez immédiatement besoin de la performance du gaz ou si au contraire les saveurs authentiques d’un grill vous font saliver d’avance, il n’est pas besoin de se procurer plusieurs modèles.

Le barbecue de camping

La simplicité du barbecue de camping en fait l’allié indispensable de ce mode de vie ou de loisirs. Dans un camping car, sa présence permet une alimentation saine. Parmi les avantages, citons un allumage rapide et simple grâce au gaz, et une chaleur bien répartie via le grill ou les pierres de lave. Mobile, comme le veut la vie en camping ou en pleine nature, il pourra être pliable, portable et/ou à roulettes. Un modèle pliable sera le plus pratique, car comme son nom l’indique, il sera le moins encombrant. La taille de la bouteille de gaz est également un facteur à prendre en compte. Enfin, la forme joue également un rôle. En effet, quand une plaque rectangulaire permet une répartition de la chaleur à la totalité de la surface, une ronde devra être choisie pour les morceaux de viande les plus imposants.

Les barbecues au charbon

Le barbecue au charbon ? S’il est le moins pratique de tous les modes de combustion, il est aussi et surtout le plus authentique. Car les amateurs de saveurs grillées et fumées ne voudront pas autre chose. Outre son indéniable caractère convivial et son petit prix, il faut toutefois composer avec les risques qu’il peut générer, comme les retours de flammes et les brûlures. Mais si vous êtes prêts à faire face à un allumage délicat, à vous salir et surtout si vous êtes armés de patience pour obtenir les braises parfaites, les grills charbon sont faits pour vous. Les sourires de vos invités, de vos proches, seront votre plus belle récompense; sans oublier les

Les barbecues fumoir

Le barbecue fumoir est la tendance du moment. Comme son nom l’indique, ce mode de cuisson confère aux aliments un goût fumé. Ce fumage peut être réalisé à froid ou à chaud, et il en existe de nombreux modèles : barbecue texan, fumoir vertical (électricité ou à pellets), à bois de fumage pour les fumages à froid. En ce qui concerne le fumage à chaud, le kamado (en céramique et en forme d’œuf) et le bbq à pellets entrent en piste. Les premiers prix se situent entre 150 et 200 euros, mais ils peuvent grimper jusqu’à 2 000 euros pour les kamados.

Envie d’un modèle qui cuit mais qui apporte aussi de la chaleur quand lorsque c’est nécessaire ? C’est d’un barbecue brasero dont vous avez besoin. Au charbon de bois, au gaz ou électrique, il permet davantage de modes de cuisson que le bbq traditionnel (grill, fumage, cuisson à l’étouffée voire fonction four à pizza). Et une fois un bon repas entre amis terminés, quoi de mieux que de laisser le brasero répandre une douce chaleur en cas de soirée fraîche ? Résistants, ils peuvent être constitués de différents matériaux : fonte, fer forgé, terre cuite, inox, céramique, terre cuite, argile ou encore acier.