Fabriquer un fumoir avec un barbecue : comment le faire ?

fumoirPixabay
Utiliser son barbecue pour un fumage reussi !
Le fumage est un principe simple, employé depuis longtemps. Cela consiste à exposer de la nourriture (plus particulièrement des viande et du poisson) a la fumée. Vous pouvez contrôler la température de votre fumage selon le besoin et le goût que vous souhaitez obtenir. Il existe deux types de fumage : à chaud et à froid, le premier s’emploie pour la cuisson, le second pour la conservation.
Dans ce qui suit, nous allons vous expliquer comment vous pourrez transformer votre barbecue en fumoir ! Vous allez également apprendre davantage sur ce principe qui est relatif à la fumée de manière direct.
Comment transformer son barbecue en fumoir ?
Vous l’avez donc compris, il est possible de faire en sorte que votre barbecue se transforme en fumoir. Pour cela, vous avez besoin d’un barbecue du modèle « Weber » qui contient une cloche qui permet la cuisson a l’étouffée. La cloche est l’élément crucial pour que votre barbecue soit utilisé comme fumoir pour fumer vos aliments préférés. Suivez les étapes suivantes :
- Mettre le serpentin allumé au creux du barbecue ;
- Mettre la grille au plus haut ;
- Fermer la cloche du barbecue ;
- Régler le système d’aération de votre barbecue .
Maintenant, pour faire de la fumée, vous devez suivre les étapes suivantes : disposez des copeaux de bois sur vos briquettes toutes les demi-heures; cuire les copeaux pour une durée de deux heures a une température de 130°C ; évitez d’ouvrir la cloche pour ne pas laisser la fumée se faufiler à l’exterieur du barbecue; pulvérisez de l’eau pour une cuisson et un fumage parfait et pour un résultat parfait à point.
Il existe une deuxième manière pour faire de votre barbecue Weber un fumoir. Vous aurez besoin d’un accessoire fait en acier inoxydable que vous mettrez sur votre grille de barbecue; vous aurez également besoin de copeau que vous avez préalablement imbibé d’eau pour une durée qui ne dépasse pas une heure; disposez-les ensuite sous votre grille, couvrez, et profitez de la fumée obtenue pour fumer vos aliments.
Fabriquer un fumoir à froid et un fumoir à chaud avec un barbecue
Pour un fumage à chaud, vous aurez besoin de braises (de préférence une quantité de chêne), vous allez venir remplir l’emplacement de la braise, allumez jusqu’à ce que les braises deviennent rouges, disposez vos tronçons sur la grille, et laissez le tout fumer lentement. Le fumage à froid est diffèrent du fumage à chaud car vous n’avez pas besoin de cuire l’aliment; la température de votre fumoir ne doit pas dépasser les 30 °C, l’idéal serait une température entre 15 °C et 20 °C.
Il existe également un appareil dédié au fumage à froid, vous pouvez le mettre sur votre barbecue qui fonctionne au gaz ou avec du charbon et le tour est joué !
En ce qui concerne le bois que vous devez utiliser pour fumer les aliments, nous vous conseillons d’éviter le bois résineux et d’opter pour le bois feuillus. Vous devez savoir que c’est le type du bois qui donne du goût a votre viande, c’est donc un point important à prendre en considération, vous ne devez donc pas mettre dans votre fumoir n’importe quel type de bois , cela donne un mauvais goût et une odeur de brulé.
De barbecue à fumoir, mode d’emploi
Vous devez savoir que l’endroit où vous allez mettre votre fumoir est important. Le fumoir est généralement mit à l’extérieur de la maison : sur le balcon, une cheminée d’extérieur, ou le jardin. Si vous habitez dans une région là où il y’a du vent, votre fumoir doit être à l’abri du vent. En ce qui concerne maintenant la taille d’un fumoir, vous devez savoir que le type du fumoir défini sa taille. Un fumoir polyvalent en inox doit faire 38×26 cm sur 80 cm de hauteur.
Un fumoir en acier suspendu doit faire 52×26 cm sur 93 cm de hauteur. Et finalement, un fumoir de table en inox avec des poignets et un couvercle doit faire 42×23 cm et 27 cm de hauteur. Vous devez savoir que ce dernier modèle est le meilleur pour votre sécurité. Donc, si vous voulez transformer un barbecue en fumoir, faite en sorte que ce dernier soit sécurisé lors de son usage.