Peinture barbecue : quelle peinture choisir ?

barbecue parpaingPexels
Comment peindre son barbecue ?
Ayant un barbecue qu’on utilise tout au long de l’année pour des soirées entre amis, en familles ou entre voisins pendant les vacances ou les weeks – ends, il a tendance à devenir plein de gras. Ainsi, il est préférable de le nettoyer et de le repeindre de l’extérieur afin qu’il redevienne neuf au lieu d’en racheter un autre. Pour cela, à travers cet article , nous allons vous présenter les peintures hautes températures idéales pour les barbecues. Comment repeindre un barbecue ? Lisez ce qui suit afin d’en savoir davantage sur le sujet.
Est-il possible d’appliquer de la peinture de son barbecue ?
Il est totalement possible de peindre son barbecue à condition de choisir la bonne peinture qui doit être adaptée a ce genre de materiau notamment celle à haute température. En effet, c’est une très bonne idée qui est pratique rapide et peu couteuse pour redonner une seconde vie et rendre son barbecue plus utile plus propre et plus présentable sans devoir en racheter un nouveau car ce dernier a tendance à se détériorer au fil du temps.
Il sera donc parfait de le repeindre pour qu’il redevienne tout neuf. Mais il faut savoir qu’on peut peindre l’extérieur du barbecue uniquement et non pas son intérieur.
Ce dernier peut être uniquement nettoyé pour enlever les résidus de graisse et de charbon.
De plus, la peinture ne pourra pas tenir à l’intérieur du barbecue puisque la température est beaucoup trop élevée.
C’est pour cela qu’une peinture haute température est idéale pour le barbecue et ce parce qu’elle :
- Résiste à la haute chaleur jusqu’à 180 °C ;
- Résiste aussi au jaunissement ;
- Est élastique, elle ne fendille pas.
Comment préparer son barbecue avant la peinture ?
Avant de peindre son barbecue avec la peinture haute température , il est obligatoire de bien le préparer afin que celle-ci s’accroche correctement. Pour cela, voici quelques étapes à suivre afin de préparer son barbecue avant de le peindre :
Dégraisser le barbecue
Pour commencer, il faut prendre un dégraissant puissant spécial barbecue et le pulvériser sur tout le barbecue plus précisement sur les partie à dégraisser et laisser agir quelques minutes; après cela, à l’aide d’une brosse, procédez au frottement du détergent puis laissez agir une seconde fois environ 20 minutes afin d’avoir un résultat plus efficace.
Rincer le barbecue
Après que le détergent aie bien agi et que toutes les crasses sont désincrustées, il faut maintenant rincer la totalité de son barbecue à l’aide d’une machine à eau haute pression. En effet,il faut veiller à enlever toutes les traces et tous les résidus du dégraissant; ensuite après que le barbecue soit complètement sec, on peut se mettre à la peinture.
Écosser le métal
Cette étape consiste à prendre un abrasif très fin pour affiner toute la surface du barbecue. Il faut retirer toute la poussière pour avoir un barbecue tout propre à l’aide d’un chiffon ou bien un aspirateur.
Après être passé par toutes ces étapes, on peut maintenant peindre son barbecue avec la peinture haute température de son choix.
Comment appliquer de la peinture sur son barbecue ?
Après les étapes ci-dessus le barbecue est prêt à être peint, il faut maintenant choisir sa peinture haute température soit en pot ou en bombe et commencer désormais à peindre les différentes parties de son barbecue. Dans le cas où on choisit la peinture en pot pour peindre son barbecue, il faut commencer par mélanger la peinture délicatement, puis en utilisant un pinceau plat, on applique la peinture sur toute la surface du barbecue en couche épaisse et homogène. Mais si on utilise une bombe de peinture : il faut d’abord bien agiter la bombe de peinture pour qu’elle soit bien mélanger et qu’il n’y est pas de bulles d’air, puis il faut s’éloigner d’environ 30 cm du barbecue et pulvériser avec la bombe en la laissant droite. Il faut peindre chaque partie en passant d’un endroit un autre sans y rester longtemps afin que la peinture ne soit pas trop épaisse et qu’elle ne coule pas. Enfin, après un moment dès que la première couche est sèche, il faut mettre une deuxième couche de peinture haute température en suivant les même conseils cités plus haut.